Définition du moteur de recherche

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?


Les moteurs de recherche sont au cœur de notre vie sur Internet. Nous les utilisons quasiment à chaque fois que nous nous rendons sur le web ou recherchons une information sur un ordinateur. C'est un outil, un logiciel qui permet de faire des recherches à l'aide de mots clés. Ils permettent d'accéder à des ressources – sites internet, images, vidéos, articles, fichiers – au moyen de requêtes. Une fois cette dernière exprimée, le moteur de recherche parcours la toile (ou le disque dur) et fait ressortir les résultats les plus pertinents par rapport à la recherche initiale.



L'organisation des résultats diffère selon les moteurs de recherche. Ce sont les algorithmes mis en place par chaque moteur de recherche qui classent la pertinence des résultats. Le plus connu et le plus utilisé dans le monde reste Google. Il représente en France 91,6% des recherches effectuées (source: StatCounter). Ce qui le place indéniablement en première position. Il existe pourtant plusieurs moteurs de recherche: Yahoo, Bing, Ecosia, Lilo... Google n'est pas le seul à vous fournir des résultats. Découvrez les différents moteurs de recherche dans notre article dédié.

Comment fonctionne un moteur de recherche?

Les moteurs de recherche sont indispensables pour faire apparaître un site. Le rendre visible aux yeux des internautes. Chaque moteur de recherche fonctionne automatiquement. Il dispose de plusieurs robots, appelé robot d'indexation, spider ou crawler, qui parcourent le web afin de référencer et de répertorier un maximum de pages selon leurs contenus et les mots clés qui y sont associés.

Ces pages sont alors recensées puis annexées dans des bases de données propre à chaque moteur de recherche. Quand une requête est effectuée, ces robots parcourent les bases de données afin d'offrir aux utilisateurs des réponses pertinentes par rapport à la recherche effectuée. Vous obtenez alors une liste de résultats, appelée aussi SERP (Search Engine Resultat Page). Les crawler travaillent sans relâche afin d'indexer le plus de sites possibles. A titre d'exemple, les robots de Google scannent 20 milliards de sites par jour.

Comme nous venons de le voir, les crawler indexent les pages de sites internet selon des mots clés qui y sont associés. Commence alors le travail de référencement. En effet, une page web devra plaire aux robots des moteurs de recherche pour espérer remonter dans les résultats fournis mais aussi plaire aux humains qui seront amenés à la lire.

Une optimisation technique et des contenus est à envisager pour améliorer son positionnement. L'agence Webmy est à votre disposition pour mettre en place votre stratégie de référencement et ainsi obtenir un positionnement durable pour votre site internet. Ne perdez pas une minute, et contactez-nous pour discuter de votre projet.

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