L'optimisation du contenu

Comment améliorer ses textes pour remonter dans les moteurs de recherche ? 


Les moteurs de recherche sont friands de contenus bien rédigés, bien structurés et authentiques. Pour remonter dans leurs résultats, il vous faudra passer du temps sur la rédaction de vos contenus. Proposer des textes de qualités, originaux et inédits afin de se démarquer de vos concurrents. Alors maintenant, à vos plumes !


L'intérêt d'améliorer ses contenus pour gagner en visibilité est désormais une certitude. Il s'agit de permettre aux robots d'indexation des moteurs de recherche d'identifier clairement l'information que vous proposez et de la faire correspondre aux recherches des internautes. C'est pourquoi, il est très important de prendre le temps de réfléchir au champ lexical qui entoure votre activité, votre site internet.

Analyser votre champ lexical Comment procéder ? 

Dans un premier temps, identifier et lister les mots et expressions qui reviennent le plus souvent au sein de votre site. Deux options sont envisageables. La première, vous n'avez pas de mot clé. Il est alors indispensable d'en déterminer une dizaine et ainsi de constituer un champ lexical propre à votre activité. Vous pourrez ensuite les intégrer au mieux dans vos futurs écris. La deuxième, vous avez une liste de mots clés conséquente. Une question se pose alors. Sont-ils adaptés à votre domaine et aux mots que les internautes tapent dans les moteurs de recherche ? Prenez le temps. Chaque mot clé doit être réfléchi. A-t-il un double sens ? Des homonymes biaiseraient-ils la compréhension ? Gardez à l'esprit que les moteurs de recherche ne comprennent pas les métaphores. Ils effectuent une lecture au premier degré. Ils classent les sites selon leur secteur d'activité et comparent vos contenus au référentiel déjà existant. Chaque mot a son importance et doit se rapporter à votre champ lexical préalablement défini. Cette approche s'appelle une analyse SEO et si la tâche vous paraît insurmontable, notre agence sera ravie de vous aiguiller dans ce travail minutieux.

Zéro « copier-coller » :

Vous avez déterminer vos 10 mots clés ? Bien, alors, allons-y ! Tout d'abord, il vous faut rédiger des textes uniques, c'est-à-dire que  «le copier-coller» de contenus déjà existants est totalement exclu et banni par les moteurs de recherche. Chaque duplication est repérée par les robots d'indexation et immédiatement sanctionnée. Vous voilà prévenu.

Soignez vos titres :


Vos titres maintenant. Le titre est le résumé le plus court de votre article, de votre page. C'est la première ligne que vos internautes liront. Il doit informer rapidement le lecteur sur le contenu qui va suivre. Il doit être accrocheur pour susciter l'envie. Vos mots clés apparaissent dans le titre. Mais attention, il doit avoir du sens.

Énumérer une liste de mots clés n'aura aucun intérêt et aucun impact sur votre référencement. Vous devez passer du temps sur vos titres pour les affiner au maximum. Ne faites pas non plus des titres à rallonge, environ 65 caractères suffisent pour capter l'attention et inciter à la lecture.
En résumé faites des titres accrocheurs, courts et qui contiennent quelques mots clés.

Attention à l'accumulation de mots clés :

Comme nous venons de le voir, l'utilisation de mots clés est indispensable pour être repéré par les robots d'indexation. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans le piège de tous les intégrer dans votre contenu. Votre texte doit rester fluide, compréhensible et léger. Y inclure tous les mots clés le rendrait lourd et indigeste. Vos principaux mots clés sont à insérer au début du texte, dans le titre et l'introduction (le chapô).

Méfiez-vous des répétitions. Un texte de qualité se doit d'avoir un vocabulaire riche et détaillé. En suivant ces quelques conseils, vos textes s'amélioreront et plairont aux moteurs de recherche.

Ordonner votre contenu :

Bien structurer ses textes fait parti des bonnes pratiques à avoir. Chaque page de votre site doit avoir un titre principal et des sous-titres. Ces derniers permettent de guider la lecture et au passage de glisser quelques mots clés.  Hiérarchiser votre texte grâce aux balises <h1>, <h2>, <h3> etc.  Vous vous sentez perdu  ? Pas de panique, notre agence est là pour vous aider à améliorer vos textes et professionnaliser au mieux votre site internet. 

Anticiper le maillage interne :

Le maillage interne, c'est l'ensemble des liens internes sur votre site qui relie les différentes pages entre elles. Il favorise la navigation sur votre site. Ce maillage permet également aux moteurs de recherche d'accéder à certaines pages qui seraient moins bien référencées. Autrement dit, vous devez inciter l'internaute à naviguer au sein même de votre site grâce à un système de liens bien pensé. Pour cela, il vous faudra construire vos textes de manière interconnectés. Vos liens doivent être cohérents et inciter aux clics, pousser vos visiteurs à parcourir l'intégralité de votre site.

Écrire toujours écrire :

Les moteurs de recherche favorisent les sites dont les contenus sont mis à jour régulièrement. Nous ne pouvons que vous conseiller d'écrire sur votre marque, vos projets, vos produits. Renseigner au maximum vos internautes.  Mais garder à l'esprit que vous ne rédigez pas pour des robots. Certes, il faut y penser et intégrer des mots clés, ceci dit, vos lecteurs restent des humains. Alors, soignez votre orthographe et votre grammaire. Un texte trop rempli de fautes freine la lecture et la compréhension. Cela impact directement votre image et votre crédibilité auprès de vos usagers en sera affectée.

Vos contenus doivent donc être hiérarchisé, compréhensibles, utiles et lisibles. Ainsi, vous remonterez dans les résultats des moteurs de recherche. Optimiser ses textes pour plaire à la fois aux robots et aux humains est un exercice pas si facile à appréhender et chronophage. Notre agence peut vous appuyer dans cette démarche. On en discute  ?

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