Qu'est-ce que le référencement ?
Le référencement est un ensemble de pratiques misent en place pour faire apparaître ou remonter un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. On distingue deux types de référencement, le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) et le référencement payant ou SEA (pour Search Engine Advertising).
Le référencement se développe très rapidement. Dès l'apparition des premiers annuaires et moteurs de recherche comme Altavista ou Yahoo en 1994. Il deviendra vite le nerf de la guerre puisque la visibilité d'un site repose sur son positionnement dans la page de résultats d'un moteur de recherche. Et la concurrence fait rage.
Le référencement naturel :
Le référencement naturel est gratuit. Il ne coûte rien, soit, mais il prend du temps à instaurer. En effet, il passe par une pléiade de techniques qui mises bout à bout améliore le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche et accroît sa popularité, son trafic.
Le référencement payant :
Le référencement payant est une solution pour apparaître sur la première page d'un moteur de recherche. Le principe est simple. Première étape : définir des mots clés associés au site que vous voulez promouvoir. Deuxième étape : fixer le prix que vous êtes prêt à payer lorsqu'un internaute cliquera sur votre annonce. Il est important de prendre le temps de bien définir les mots clés sur lesquels vous voulez être référencé et de suivre l'impact de votre campagne. Finalement, le référencement payant peut être comparé à une annonce publicitaire ciblée.
Le référencement payant et le référencement naturel sont deux solutions distinctes pour faire remonter votre site dans un moteur de recherche. Elles se complètent. Ces deux méthodes nécessitent du temps et de l'investissement. Faire appel à une agence web pour mettre en place votre stratégie de référencement peut être judicieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire