Comment optimiser les contenus de son site internet pour la recherche vocale ?
L'optimisation des contenus pour la recherche vocale consiste à penser ses textes comme une conversation orale. Il s'agit d'anticiper les questions des internautes qui seront directement reliées à votre sujet et d'y répondre le plus succinctement possible. De faire des phrases courtes et de rendre l'information rapidement disponible.
Les habitudes des internautes changent. Et nous, créateurs de contenus, nous devons nous adapter à ces changements. Depuis plusieurs années, les smartphones se sont fait une place au soleil. Ce n'est plus un secret, nous utilisons de plus en plus notre smartphone pour surfer sur le web. Mais nous ne nous sommes pas arrêté là. Désormais, nous parlons à notre téléphone. S'adresser directement à un appareil connecté pour faire une recherche n'appartient plus au domaine de la science fiction. La recherche vocale fait partie des habitudes des individus et il est indispensable de l'intégrer dans sa stratégie SEO pour répondre aux challenges de demain.
La recherche vocale c'est quoi exactement ?
La recherche vocale repose sur le fait de parler directement à une intelligence artificielle pour faire une recherche. Il s'agit d'exprimer une requête avec le son de sa voix sans avoir recours au clavier ou à l'écran. Elle est utilisé par de nombreux appareils de notre quotidien : smartphones, ordinateurs, téléviseurs, automobiles ou encore enceintes connectés. Nos voisins d'outre Atlantique parlent de «voice search » ce qui se traduit par commande vocale dans la langue de Molière.
Depuis combien de temps la recherche vocale existe-elle ?
La recherche vocale passe tout d'abord par la reconnaissance vocale. C'est en 1952 que le premier système capable d'interpréter une voix fait son apparition. Ce dernier est alors capable de reconnaître une série de 10 chiffres.
L'identification de la voix humaine par une machine doit son existence à plusieurs pans de la science: la linguistique, le traitement du signal, le traitement automatique de langues, les réseaux neuronaux, l'intelligence artificielle, le traitement automatique des langues, etc.
Le premier appareil de reconnaissance de mots est commercialisé en 1972. 11 ans après, en 1983 la France utilise en première mondiale une commande vocale à bord d'un avion de chasse. 1997, la société Dragon lance le premier logiciel de dictée vocale : « Naturally speaking ».
Entre 1999 et 2008 la reconnaissance vocale s'améliore. C'est 2008 avec le lancement d'une application de recherche sur Internet basée sur la reconnaissance vocale que Google marque les esprits et fait un bon considérable. La concurrence ne se fera pas attendre.
Aujourd'hui Siri, Cortana, Alexa (respectivement les petits noms des assistants personnels d'Apple, Microsoft, Amazon) vous appuient quotidiennement dans vos recherches.
« Ok Google, dis m'en plus sur la recherche vocale ».
Quelles sont les principales fonctions de la recherche vocale ?
Nous parlons donc à notre téléphone ou notre ordinateur, soit, mais que lui demandons-nous? En France les actions les plus sollicitées sont les suivantes :
- recherche d'information sur Internet
- consultation de la météo
- lancement de musique
- rédaction de mail ou de SMS
(Source : Search Foresight - Sept. 2018)
Pourquoi adapter son contenu à la recherche vocale ?
D'après de nombreuses études, la recherche vocale à un bel avenir devant elle. Elle ne fait que progresser. En 2020, la moitié des recherches seront effectuées sans écran. Selon l'université de Sanford, il est 3 fois plus rapide de parler à son téléphone que d'écrire. Dans une société où tout va plus vite, la recherche vocale n'a aucun souci à se faire et sera bientôt une banalité.
Le langage écrit diffère du langage oral. Par conséquent, le référencement naturel des contenus va évoluer et s'orienter vers un fonctionnement sémantique, c'est-à-dire par l'interprétation des termes de recherche, et non plus uniquement syntaxique. Pour optimiser ses contenus, il est indispensable d'appréhender les usages vocaux. On parle de VSO ou 'Voice Search Optimization'.
Le travail de référencement classique est toujours d'actualité: méta balises, mots clés placés dans la balise Title, les h1 ou l'URL etc. Ils servent toujours à identifier le sujet de votre contenu. Mais désormais, il faut favoriser le langage courant. Transformer les titres en question, qui trouveront une réponse directement dans le chapô de l'article. Formuler vos arguments comme des réponses directes aux questions qui se réfère à votre contenu.
Exemple d'optimisation :
Contenu non optimisé :
« Rideaux, sièges, literie, stores, peintures, papiers peints avec Léon Décoration »
Contenu optimisé SEO : « Léon Décoration, votre tapissier décorateur vous conseille dans le choix de vos papiers peints ou rideaux à Nanterre »
Contenu optimisé VSO :
« Comment choisir son papier peint ? »
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son papier peint. La couleur dominante de la pièce, sa fonctionnalité, la résistance à la lumière etc. Léon Décorateur, basé à Nanterre, vous guide et conseille pour choisir le papier peint qui vous conviendra le mieux. »
Vous souhaitez retravailler les contenus de vos sites afin d'être prêt pour les changements à venir ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous guider dans cette nouvelle ère.
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