Pourquoi une entreprise doit aller sur les réseaux sociaux?

Pourquoi votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux ? 

La présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux permet d'accroître sa visibilité, de renforcer sa relation clientèle et d'améliorer son image. Ils vous permettent de gérer votre e-réputation et de communiquer avec votre clientèle à moindre coût. 


Faut-il encore les présenter ? 


Depuis plus de dix ans, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle, des noms comme Facebook, Twitter, Instgram ou Linkedin font désormais partie du langage courant. Leur popularité n'est plus à démontrer, de même que leur impact sur les habitudes des individus. Ils représentent une nouvelle manière de s'informer. Pour les petites entreprises, la nécessité d'être présents sur les réseaux sociaux peut être relayée au second plan. Ce serait une erreur de négliger la présence de votre entreprise sur ce type de médias et le potentiel qui s'en dégage. 

Les avantages des réseaux sociaux :

Ils vous permettent de créer une relation avec vos clients, vos partenaires ou même vos prospects. En répondant aux commentaires, en informant sur vos actualités, en réagissant à des sujets ciblés, vous humanisez votre communication, créez une relation solide avec vos clients et améliorez concrètement l'image de votre entreprise. Une grande majorité des individus apprécient les réseaux sociaux car ils se sentent écoutés et surtout privilégiés. 

Les réseaux sociaux sont également utiles pour limiter le mécontentement de vos clients (s'il existe). En effet, ils vous permettent de recueillir les avis négatifs et de les désamorcer en proposant des solutions. Vous pourrez instaurer un dialogue concret et influencer sur l'avis de vos clients. Leur montrer que vous vous préoccupez de leurs opinions, qu'ils ont une place et une voix dans votre entreprise et que leur satisfaction fait partie de vos priorités. 


En dialoguant avec vos clients, vous allez identifier et corriger les dysfonctionnements potentiels de vos produits ou services et améliorer votre offre. N'hésitez pas à questionner directement vos clients. Impliquez-les. Vous pourrez ainsi identifier au mieux leurs besoins, leurs attentes,vous adapter et permettre à vos clients de se sentir acteur de votre entreprise. Un client satisfait est un client qui communique positivement et surtout qui revient. 

Répondre aux questions des internautes sur un sujet relié à votre activité, communiquer régulièrement sur les actualités de votre domaine vous permet de mettre en avant votre expertise. Ainsi, vous rassurez vous futurs clients et instaurez un climat de confiance. 

Votre présence sur les réseaux sociaux est également indispensable pour améliorer votre référencement (pour plus de détails sur le référencement, consultez nos articles dédiés) sur les moteurs de recherche. C'est grâce à une augmentation des liens pointant vers votre entreprise que vous augmentez votre trafic et par conséquent votre référencement. Cette multiplication de liens rassure quant au sérieux de votre entreprise. En remontant dans les résultats des moteurs de recherche, vous améliorez en même temps votre visibilité. 



Enfin, les médias sociaux vous permettent de communiquer différemment. Le ton est plus décontracté sur les réseaux sociaux. Il faut aller vite, et renseigner le plus rapidement l'internaute. Marquer les esprits. Et pour cela, tous les formats sont possibles, vidéos, photographies, articles, questionnaires etc. A vous de choisir la forme qui conviendra le mieux selon votre secteur d'activité, la cible visée et le message que vous voulez transmettre. 

Vous vous sentez perdu ? Toute notre équipe sera ravie de vous conseiller, vous guider dans la mise en place de votre communication digitale. Contactez-nous.

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