Quels sont les différents moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche nous éclairent dans les méandres de l'Internet. Une recherche, un mot clé, une question, on clique sur «entrée» et nous voilà renseigné. L'information vient à nous. Et le réflexe le plus commun est d'aller sur Google pour faire la dite recherche. Cependant, d'autres alternatives existent. D'autres moteurs de recherche se sont développés ces dernières années. Faisons un petit tour d'horizon. Le but n'étant pas de vous présenter tous les moteurs de recherche présents sur la toile mais de piquer votre curiosité quand au fait que Google tout puissant, n'est finalement pas le seul à vous proposer une aide efficace pour trouver l'information de vos rêves.
Il existe des dizaines de moteurs de recherche. Ceux dédiés aux enfants comme Qwant Junior, ceux consacrés à l'éducation et à la recherche scientifique tel que MyScienceWork. Ou encore ceux spécialisés dans la recherche d'images comme TinEye. D'autres, encore, se sont spécialisés dans la protection des données personnelles tels que Qwant ou Kelseek alors que certains comme Youcare ou Ecogine (des petits Français) privilégient le financement de projets solidaires grâce à la publicité générée par les recherches des internautes.
Les moteurs de recherche les plus célèbres après Google restent Bing et Yahoo. Ces deux grands noms du web dénombrent toujours quelques millions d'internautes.
Mais penchons-nous plutôt sur trois moteurs de recherche qui devraient faire parler d'eux dans les prochaines années.
DuckDuckGO :
DuckDuckGO est un moteur de recherche américain. Un seul créneau pour le canard, protéger vos données personnelles. Ne pas vendre vos renseignements aux agences de marketing ou autres entreprises accros aux statistiques. Avec DuckDuckGo vous ne rencontrez aucun cookie. Rien n'est enregistré durant vos recherches. Aucune adresse IP n'est archivée, juste des informations relatives aux mots clés. Ce moteur vous permet ainsi de garder votre confidentialité.
Ecosia :
Ce moteur de recherche allemand, basé sur Bing, prône des recherches bonnes pour l'écologie. En effet, 80% des recettes perçues par Ecosia, grâce aux publicités, servent la cause écologique, et plus particulièrement à replanter des arbres. Depuis sa création en 2009, 30 millions d'arbres ont été plantés sur toute la planète.
Lilo :
Lilo est un moteur de recherche pas comme les autres. A chaque recherche effectuée, vous accumulez des «gouttes» que vous pourrez reverser à la cause écologique ou humanitaire de votre choix. Ainsi, 50% des revenus générés par les publicités sont reversés. Pour apporter votre pierre à l'édifice, il vous suffit d'installer Lilo sur votre navigateur. Vous pourrez ainsi choisir l'association, la cause humanitaire qui vous tient à cœur et la soutenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire