Pourquoi optimiser les images de son site internet?
Il est nécessaire d'optimiser, c'est-à-dire d'améliorer, les images d'un site internet pour gagner en visibilité. C'est essentiel. En effet, si vos images sont mal choisies, mal cadrées ou trop lourdes, vous pouvez perdre des internautes et donc de potentiels clients. Voyons en détails les conséquences d'une mauvaise optimisation sur votre site web.
L'optimisation des images est incontournable
Les images sont centrales dans un site internet. Elles illustrent votre message, vos produits. Il est indispensable de prendre le temps de faire des images de qualité pour séduire vos clients. Une image se retient mieux qu'un texte. Notre cerveau est fait comme ça. Il les traite plus rapidement par rapport à du texte. Ainsi, une belle image aura beaucoup plus d’impact qu'un long discours et séduira plus facilement vos visiteurs.
Les images accaparent une grande majorité d'un site web. Elles représentent l'essentiel des octets à télécharger pour pouvoir afficher une page. Or, des images trop lourdes impliquent un long temps de chargement. Et c'est bien connu, les internautes n'ont pas de temps. Votre site doit se charger rapidement pour ne pas voir votre visiteur partir. De même, les moteurs de recherche pénalisent les sites internet trop lents à se charger et les font descendre irrémédiablement dans leurs résultats. Votre référencement sera alors impacté. Une image ne doit, en aucun cas, dépasser plus de 2Mo et faire plus de 2500 pixels (px) de large. Sachant que la taille d'un écran est en général de 1600 px et qu'une image n'utilise que très rarement toute la largeur d'une page, on préconise des images d'une taille de 800 px, pour ne pas surcharger le serveur.
Passez par des logiciels de retouche photo pour avoir des images optimisées.
Puisque les images d'un site prennent du temps à se charger, elles doivent impérativement apporter un plus à vos textes, votre message. Elles doivent avoir du sens et compléter vos écris. Elles ont pour but d'aider à la compréhension et de favoriser l'attrait de votre page web. Elles doivent donc être à la fois percutantes et performantes. Elles sont complémentaires au texte et fluidifient la lecture.
Il est également important de renommer vos photographies en cohérence avec vos mots clés. Il ne faut pas laisser le numéro attribué par défaut par votre appareil photo. Une description doit accompagner chaque image. Cette description, que l'on retrouve dans la balise «alt», permet aux mal-voyants de comprendre l'image que vous proposez. Et les moteurs de recherche sont friands de descriptions d'images. Vous serez pénalisé si les images ne sont pas décrites.
Notre agence vous accompagne dans l'optimisation de vos images. N'hésitez pas à nous contacter et nous en discuterons ensemble.
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